top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurALX.

Le Groupe l'ENVOL atterrit à l'Orée du Jour

Le mardi 7 décembre, le Foyer L'Orée du Jour a eu le plaisir d'accueillir le Groupe L'ENVOL, groupe de participation régional à destination de personnes ayant une mesure de protection juridique, pour une journée autour de la thématique de "La Participation" :


Qu'est-ce que la participation ?

Quels sont les différents niveaux de participation ?

Pourquoi participer ?

Comment améliorer la participation ?


Au travers de travaux de groupe et d'une rencontre en visioconférence avec un groupe d'expression de l'UDAF 65 autour du "Guide des droits et démarches", chacun a pu s'exprimer, s'informer et échanger.


Créée en 2017, le Groupe L'ENVOL a pour objectif de favoriser la participation à l’évaluation et à l’amélioration de l’exercice des droits.  

Basé sur les expériences des personnes concernées, le travail en collectif permet l’élaboration de propositions pour de meilleures réponses à leurs besoins, avec des recommandations rédigées par thématiques. Ces contributions sont ensuite relayées et discutées avec les pouvoirs publics, dont la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). 

Le Groupe L'ENVOL est financé par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) qui a initié la création du groupe et missionné l’URIOPSS pour l’animer.

Son objectif était d’inciter les mandataires judiciaires à la protection des majeurs à inscrire la participation des personnes concernées dans leurs pratiques professionnelles.  

La DREETS s’appuie également sur les préconisations du groupe pour en imprégner les travaux réalisés dans le cadre du schéma régional des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs et des Délégués aux Prestations Familiales (MJPM/DPF).  


Les propositions d’ENVOL, les préoccupations et les constats qui y sont fait sont relayés auprès des professionnels qui participent à ces groupes de travail. Ceux travaillant sur la participation et sur le partenariat sont particulièrement investis pour se saisir des productions d’ENVOL.  

 

Une belle envolée !



77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page