Cette année 2020 est marquée par la crise sanitaire du COVID19.
Pendant cette période, nos liens avec le Conseil Départemental et l'ARS ont été renforcés pour adapter la prise en charge des bénéficiaires aux recommandations locales et nationales.
Pour tous les services :
Mise en place du plan bleu avec des cellules de crise régulières.
Affichage et sensibilisation pour les gestes barrières, le port du masque et la distanciation.
Création des diverses procédures et sensibilisation du personnel et des bénéficiaires à leur application.
Equipement des services et aménagement des espaces.
Numéro d'astreinte pour tous les bénéficiaires.
Pour le Foyer :
Confinement total des résidents du 17 mars au 11 mai.
Réaménagement des plannings du personnel pour réduire l’effectif.
Création d’une zone COVID pour des cas éventuels.
Ré-organisation de la prise en charge (réunion quotidienne avec les résidents et le personnel, restauration sur 2 espaces, service à l’assiette, distribution des médicaments à table, visite des proches dans un espace dédié, sens de circulation, hygiène des locaux et des mains, laboratoire et épicerie en interne…).
Déconfinement progressif depuis le 11 mai.
Retour à la « normale » depuis le 24 juin avec gestes barrières et port du masque.
Pour les SAVS :
Télétravail du 16 mars au 11 mai.
Veille sociale par téléphone et interventions dans les cas d’urgence.
Reprise progressive depuis le 11 mai.
Retour à la « normale » depuis le 15 juin.
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Pour les GEM :
Télétravail pour les animateurs du 16 mars au 2 juin.
Veille sociale quotidienne.
A ce jour, pas de cas parmi le personnel et parmi les personnes accompagnées.
Nous avons lancé une enquête auprès des résidents pour connaître leur avis sur cette période.
Une autre est en cours pour les bénéficiaires des SAVS.
Le personnel a participé à des réunions de retour d’expérience.
Dans l’ensemble, les avis sont positifs, notre organisation semble adaptée au contexte de crise.
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